vendredi 22 novembre 2013

Le Québec n’a aucune raison de s’y conformer

Alain RABY
Tribune libre de Vigile 
jeudi 21 novembre 2013


Le cadre constitutionnel canadien est illégitime.
Le gouvernement et les partis politiques au Québec doivent sortir du cadre constitutionnel contraignant et illégitime.
Charles Taylor et Gérard Bouchard ont écrit dans l’introduction de leur rapport : " Nous avons décidé d’inscrire notre réflexion(et en particulier la recherche de solutions aux problèmes que nous mettons en lumière) dans les limites du cadre constitutionnel". Voilà où se trouve le blocage. Il faut plutôt désobéir à cette constitution canadienne qui n’a jamais reçu l’assentiment des Québécois.
Le mieux, pour que la Nation québécoise devienne libre de ses choix, serait que l’Assemblée nationale déclare unilatéralement l’indépendance du Québec dès que ce sera possible pour ensuite obtenir l’aval du peuple Québécois par référendum, comme cela se fit ailleurs dans le monde.
Quand comprendra-t-on que ce blocage est factice et qu’il n’en tient qu’à nous d’en faire fi."Jamais l’embâcle n’a empêché le printemps". Robert Laplante. Et, de grâce, arrêtez de penser et de dire que c’est impossible parce que non-constitutionnel. Il est temps de se positionner en mode non- coopération, en mode désobéissance civile, en mode résistance non-violente, mais en mode déterminée.
Gandhi disait que les citoyens ont pour devoir moral de désobéir aux mauvaises lois.
Nos législateurs, en premier, doivent apprendre à transgresser l’inéquitable et coloniale constitution canadienne.
http://www.vigile.net/La-constitution-illegitime

Aucun commentaire:

Publier un commentaire