mardi 17 décembre 2013

Ma déclaration de citoyenneté




Ajoutez des branches à notre arbre. Mais ne le déracinez pas.

1) Tous les citoyens québécois sont égaux.
2) Les citoyens ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs.
3) La loi est la même pour tous les citoyens, quelles que soient leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle ou la couleur de leur peau.
4) Les citoyens québécois sont des Québécois, point. Pas des Québécois d’origine mexicaine, chilienne, haïtienne, jamaïcaine, algérienne, mais des Québécois. À part entière.
5) On se fout de vos origines. L’important est où nous allons, pas d’où vous venez.
6) L’origine ne doit jamais être utilisée pour abaisser un individu. De même, elle ne doit jamais être utilisée pour le rehaus­ser.
7) L’origine, la couleur de la peau, la religion ou l’orientation sexuelle d’une personne ne doit jamais être une source de honte ni une source de fierté. Nous sommes comme nous sommes. Pas besoin d’en faire tout un plat.
8) Le Québec n’est pas une page blanche. Nous avons une histoire, un passé, une culture que nous voulons préserver.
9) La base de notre culture, son socle, c’est la langue française. Les Québécois sont les garants de l’existence du français en Amérique. Aidez-nous à préserver cette langue. On protège bien la couleuvre brune, pourquoi on ne protégerait pas le français?
10) Oui, vous pouvez vivre au Québec sans parler français. Mais ça serait comme faire partie d’une équipe de water-polo sans savoir nager.
11) Tout comme il faut protéger la biodiversité, il faut protéger la diversité culturelle. Tout comme il existe une culture algérienne, une culture tunisienne ou une culture italienne, il existe une culture québécoise. Cette culture (qui ne ressemble à aucune autre culture au monde) mérite d’être protégée pour le bien de toute l’humanité.
12) Le haut lieu de la culture québécoise est le Québec. Tout comme le haut lieu de la culture marocaine est le Maroc ou le haut lieu de la culture polonaise est la Pologne.
13) Cette culture appartient à tous les Québécois. C’est la vôtre, c’est la nôtre. Nous vous invitons à la nourrir, à l’alimenter, à l’enrichir. Ajoutez des branches à notre arbre. Mais ne le déraci­nez pas.
14) C’est avec joie que nous vous accueil­lons. Prenez place, faites comme chez vous. Mais, de grâce, respectez les règles de la maison. Chaque pays, chaque peuple a ses coutumes propres, ses règles non écrites, ses traditions.
15) Vous n’aimez pas nos coutumes ou nos façons de faire? Vous feriez peut-être mieux de vous installer dans un pays qui correspond plus à vos valeurs. Quand on n’aime pas la viande, on ne va pas souper dans un steak house.
16) Ici, la loi des hommes a préséance sur la loi de Dieu.
17) Au Québec, les femmes ont le droit de se découvrir, d’afficher leur sexualité et de coucher avec qui elles veulent. On ne peut pas pogner les fesses des filles dans la rue, mais on peut tourner la tête pour regarder leurs jambes et admirer leur silhouette. Ça ne fait pas de nous des violeurs ou des pervers.
18) Nous refusons d’être tenus respon­sables de ce que nos arrière-grands-pères ont fait à vos arrière-grands-pères. De même, nous ne vous tiendrons pas responsables de ce que vos arrière-grands-pères ont fait à nos arrière-grands-pères.
http://www.journaldemontreal.com/2013/12/15/ma-declaration-de-citoyennete#.Uq72Vqni9T8.facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire