vendredi 13 décembre 2013

Message à nos frères et soeurs musulmans



Déclaration de Saint-Petersburg


Voici une déclaration qui a été signée à Saint-Petersburg, en Floride, en 2007 par un groupe de musulmans. Je l’endosse totalement et je l’offre à mes amis musulmans de bonne foi.
[1] Nous sommes des musulmans laïques, et des personnes laïques de sociétés musulmanes. Nous sommes croyants, sceptiques ou non croyants, réunis par une grande lutte, non pas entre l’Occident et l’Islam, mais entre le libre et le non-libre.
[2] Nous affirmons la liberté inviolable de la conscience individuelle. Nous croyons en l’égalité de tous les êtres humains.
[3] Nous insistons sur la séparation de la religion de l’État et le respect des droits humains universels.
[4] Nous trouvons des traditions de liberté, de rationalité et de tolérance dans la riche histoire des sociétés préislamiques et islamiques. Ces valeurs ne font pas partie de l’Ouest ou de l’Est, car elles sont le patrimoine moral commun de l’humanité.
[5] Nous ne voyons pas le colonialisme, le racisme, ou une soi-disant "islamophobie" dans la présentation de pratiques islamiques à la critique ou de condamnation quand elles violent la raison humaine ou de l’être humain.
[6] Nous appelons les gouvernements du monde entier à :
- rejeter la charia, les tribunaux de fatwas, le pouvoir religieux et la religion sanctionnée par l’État sous toutes leurs formes ;
- s’opposer à toutes les sanctions pour blasphème et apostasie, conformément à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
- éliminer les pratiques telles que l’excision, les crimes d’honneur, le voile forcé et le mariage forcé, et la suite de l’oppression des femmes ;
- protéger les minorités sexuelles et de genre de la persécution et de la violence ;
- effectuer la réforme de l’éducation sectaire qui enseigne l’intolérance et le sectarisme envers les non-musulmans ;
- favoriser un espace public ouvert à toutes les questions qui peuvent être discutées sans coercition ni intimidation.
[7] Nous exigeons la libération de l’islam de sa captivité aux ambitions totalitaires d’hommes avides de pouvoir et les restrictions rigides de l’orthodoxie.
[8] Nous enjoignons les universitaires et penseurs du monde entier à se lancer dans un examen sans peur des origines et des sources de l’islam et de promulguer les idéaux de la recherche scientifique et spirituelle libre à travers la traduction interculturelle de l’édition et des médias de masse .
[9] Nous disons aux croyants musulmans : il y a un avenir noble pour l’islam comme foi personnelle, pas une doctrine politique ; pour les chrétiens, juifs, bouddhistes, hindouistes et tous les membres des communautés religieuses non musulmanes : nous sommes avec vous citoyens libres et égaux ; et aux non-croyants : nous défendons votre liberté et votre droit à la dissidence.
[10] Avant d’être membre de la Oumma, du Corps du Christ ou du peuple élu, nous sommes tous membres de la communauté de conscience, des gens qui doivent choisir pour eux-mêmes.
Adopté par les délégués au Sommet laïque de l’islam, Saint-Pétersbourg , Floride 5 Mars 2007
Approuvé par :
Ayaan Hirsi Ali, Magdi Allam, Mithal Al-Alusi, Shaker Al-Nabulsi, Nonie Darwish, Afshin Ellian, Tawfik Hamid, Shahriar Kabir, Hasan Mahmud, Wafa Sultan, Amir Taheri, Ibn Warraq, Manda Zand Ervin Banafsheh Zand-Bonazzi.
N.B. Compte tenu de ce qui précède, on comprend aisément pourquoi nous devons comme citoyens et comme indépendantistes appuyer sans réserve le projet de loi no 60 sur la laïcité déposé par le gouvernement Marois. Je lance donc un appel à nos amis musulmans de nous accompagner dans la démarche de notre gouvernement.
http://www.vigile.net/Message-a-nos-freres-et-soeurs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire