samedi 23 novembre 2013

Un mur appelé niqab

Lourde de portée, cette photo montrant deux éducatrices en service de garde couvertes du niqab. On aura beau appeler à l’ouverture d’esprit, la grande majorité des Québécois de toutes origines vit un profond malaise devant des femmes cachées, masquées, reliées au monde par une minuscule fente pour la vue. En fait, une fente si petite qu’on a l’impression qu’elles la feraient disparaître si elles pouvaient se déplacer sans leurs yeux.

On peut simplifier la question en se demandant si la charte en tant que solution universelle devrait voir son application étendue jusqu'aux garderies privées non subventionnées. Le ministre Drainville a feint d’ouvrir cette porte pour faire écho à la grogne populaire. Je suis convaincu qu’il n’a aucune intention d’aller aussi loin avec des interdictions dans la sphère privée.

Le questionnement est bien plus large que l’application d’une charte imposant une règle dans les services publics. On est en face d’enjeux concernant l’intégration des nouveaux arrivants, de compatibilité des valeurs, de place des femmes dans le Québec de demain et du vivre-ensemble avec des visions du monde aussi diamétralement opposées.

DIALOGUE OBSTRUÉ

Arrêtons-nous sur la réaction de la propriétaire de cette garderie, qui se dit outrée par la publication de la photo. Elle se plaint que la dame qui a assisté à la scène ait choisi de la photographier plutôt que d’aller dialoguer avec les éducatrices. Voilà qui est au cœur du problème. Un niqab, comme toutes les formes de voiles qui masquent le visage, constitue un mur, une terrible barrière à la communication. On a même l’impression que c’est ça, le but: se couper du monde, limiter la communication avec l’extérieur au strict minimum. Loin d’une invitation au dialogue!

En matière d’immigration, le Québec mise depuis longtemps sur l’intégration. Cette intégration à une société d’accueil doit laisser place à un très large spectre de différences culturelles, de spécificités personnelles reflétant son origine. Toutefois, se peut-il que certains comportements témoignent plutôt d’une volonté de mener ici une vie en parallèle? Et si on accepte que des immigrants de première génération vivent une intégration incomplète, imaginez quel message on envoie aux jeunes filles qui sont dans ce service de garde concernant la place des femmes dans la société.

DERRIÈRE LE NIQAB

Finalement, il faut bien s’interroger sur le sens profond du niqab, même pour les femmes qui affirment publiquement le porter par choix personnel. J’ai interviewé cette semaine l’universitaire tunisien Habib Kazdaghli, qui a dû se battre pour éviter l’islamisation de la faculté universitaire qu’il dirige en banlieue de Tunis, jusqu'à devoir être protégé par des gardes du corps.

Les intégristes religieux qui sont ses ennemis voulaient quoi? D'abord imposer le niqab à toutes les femmes, puis mettre un mur dans le milieu des classes pour séparer hommes et femmes, puis limiter le droit d’enseigner des femmes, puis mettre la faculté au service du religieux.

Le niqab, plus qu’un voile, est un mur entre certaines femmes et le reste de la société. Derrière ce mur, il y a aussi une vision du monde…

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/22/un-mur-appele-niqab#.UpCtr4v3eHA.facebook


Pour une nouvelle mosquée, mais pas à n'importe quel prix!

En réaction au texte «Projet de mosquée dans Saint-Sauveur; Beaucoup de préjugés» de la journaliste Annie Mathieu
En ce qui a trait au projet controversé d'une mosquée dans le quartier Saint-Sauveur de Québec, le porte-parole de la Mosquée de la Capitale, Mohamed Hafid, soutient que «les résidents du secteur «sont très mal renseignés sur l'islam», qu'il aura «beaucoup de pain sur la planche pour «éduquer» les gens sur sa religion» parce que «en général les gens sont très ignorants de la religion musulmane [et] ils ont beaucoup de préjugés».
M. Hafid a tranché! Mais la mauvaise presse circulant sur l'islam n'est-elle pas d'abord due aux extrémistes islamiques d'ici et d'ailleurs, ainsi qu'aux musulmans modérés dont le silence cautionne les activités de ces fanatiques? Par exemple, quand «les musulmans pacifiques et respectueux des libertés d'autrui» (Joseph Facal) s'élèveront-ils contre «la campagne d'intimidation dont est victime Djemila Benhabid, et Benoît Dutrizac pour l'avoir interviewée»?
Quand Mohamed Hafid donnera-t-il l'exemple en réprouvant publiquement cette «tonne de courriels d'insultes et de menaces provenant d'un groupe musulman anonyme» adressés à Mme Benhabid? Les Mohamed Hafid de ce monde condamneront-ils avec véhémence les sept assassinats, notamment des trois enfants juifs, perpétrés par Mohamed Merah, un jeune islamiste de 24 ans se réclamant d'Al-Qaïda?
Comme la critique la plus sévère de leur religion émane de coréligionnaires ayant dû fuir des régimes islamiques, ces musulmans peuvent-ils être accusés d'ignorance et de préjugés envers l'islam? Il y a évidemment des préjugés, et il faut les combattre; mais les musulmans désirant «éduquer» les Québécois devraient admettre que le discrédit dont leur religion fait l'objet n'est pas du tout dénué de fondement. Dans son récent article «Les punitions divines», Joseph Facal fait une fois de plus une éloquente démonstration du bien-fondé de cette mauvaise réputation. L'islam étant une religion caractérisée surtout par nombreuses dérives, ces dénonciations pourraient être le meilleur enseignement à offrir aux Québécois.
Cependant, par les temps qui courent, les adeptes d'Allah, qui se donnent la mission de projeter une bonne vision de l'islam, auront la tâche difficile, car il existe autant d'islams que de musulmans! Étant donné que cette «religion du livre» n'a pas une autorité centrale pour élaborer une interprétation normative du Coran en faisant la «part du feu» dans ce «livre sacré» du VIIe siècle, n'importe quel musulman peut ainsi en faire sa propre lecture! N'en déplaise aux Mohamed Hafid de ce monde, les cas d'obscurantisme islamique rapportés par les médias et plusieurs sites Internet ne se comptent plus; les services secrets canadiens ont répertorié il y a quelques années environ 40 organisations terroristes islamiques à travers le monde; Antoine Spheir, pour sa part, a recensé au moins une quinzaine de pays dont la Charia constitue le code civil et religieux; on entend de plus en plus parler de persécutions contre des chrétiens. Certes, il conviendrait de faire la différence entre l'islam et l'islamisme; ce sera un travail ardu car les islamistes se considèrent comme étant les vrais musulmans fidèles aux enseignements d'Allah et de son prophète. Il s'avère donc difficile de distinguer les «bons musulmans» d'avec les «mauvais» (une amie musulmane), d'où la méfiance de beaucoup de Québécois à l'égard de tous les musulmans sans exception.
Or, au Québec, cette méfiance est entretenue particulièrement par «les voilées et les barbus» (un ami musulman) qui affichent leur appartenance à l'islam. Ces croyants zélés comprendront-ils un jour qu'ils ne sont pas acceptés, mais plutôt tolérés en raison de la perception négative accolée à leurs habillements? Certains musulmans sont, par contre, conscients que le voile islamique, quelles que soient la sorte et les raisons de le porter, s'avère, entre autres, un obstacle important à une véritable acception de leur religion.
Dans une entrevue accordée à Mihai Claudiu Cristea en 2009, l'homme d'affaires, Mohamed El Khayat, explique sa décision de ne pas embaucher dans son entreprise des femmes voilées: «[ses] clients ne seraient pas à l'aise de faire affaire avec des femmes voilées». Le rédacteur de la revue Les immigrants de la Capitale s'est alors demandé si cet entrepreneur était «moins tolérant que la mairesse Boucher». Honte à Parcs Canada d'avoir pris l'initiative de confectionner un costume intégrant le hijab à la suite d'une seule demande d'accommodement.
Puisque l'ouverture doit venir non seulement des chrétiens mais également des musulmans, l'abandon du voile islamique que plusieurs Québécois, dont des musulmans, désignent comme un symbole d'asservissement de la femme serait sûrement interprété comme un effort sincère d'intégration à la société québécoise. Bien des Québécois voient d'un mauvais oeil des croyants se servir de leur religion pour justifier des pratiques qu'ils jugent rétrogrades. D'après des musulmans, particulièrement ceux qui ont dû s'exiler, les inconditionnels du voile islamique ne semblent pas se rendre compte qu'ils servent les intérêts des islamistes d'ici et d'ailleurs qui ont fait du voile leur porte-étendard. C'est donc aux musulmans qu'incombe la responsabilité de rectifier le tir et d'incarner un «islam des lumières» ouvert aux valeurs fondamentales de la modernité.
Mohamed Hafid se permet d'ajouter «que si on veut avoir des immigrants, il faut avoir des lieux pour qu'ils puissent pratiquer leur religion». Bien qu'il soit important d'en avoir au Québec, leur présence peut se révéler non seulement une source d'enrichissement pour la société d'accueil mais également une source d'appauvrissement. La Commission Bouchard-Taylor n'a-t-elle pas été instituée à la suite de demandes «d'accommodements pour motifs religieux» fort controversés? «Dans son livre choc Devenir Québécois: c'est compliqué... mais pas tant que ça, Tania Longpré soulève que de «nombreux immigrants récents ou reçus il y a longtemps refusent la langue et les valeurs du Québec».(Journal de Québec) Ces valeurs, réaffirmées par le premier ministre Jean Charest, sont «la primauté du français, l'égalité de l'homme et de la femme et la séparation de l'Église et de l'État», c'est-à-dire la neutralité de l'État en matière religieuse. À quand une politique fédérale d'immigration qui tiendra compte de celle du Québec fondée sur l'interculturalisme? En France, depuis quelques années, on offre aux imams des cours de sensibilisation aux valeurs fondamentales de la république; donnera-t-on au Québec de tels cours aux imams d'ici afin qu'ils puissent inculquer ce nouveau savoir aux fidèles de leurs mosquées? Si ces enseignements avaient existé, le fameux imam Saïd Jaziri aurait pu en profiter; aurait-il eu néanmoins la volonté de les suivre? On pourrait évidemment suggérer ces cours aux responsables d'autres confessions religieuses.
L'islam radical n'est malheureusement pas une réalité récente. Un exemple parmi d'autres. En 1913, l'égyptien Mansour Falmy fut «persécuté et écarté de l'enseignement [universitaire et] finit ses jours intellectuellement brisé». (Mohammed Harbi) Son crime: avoir soutenu à la Sorbonne une thèse sur «La condition de la femme dans l'islam». Son écrit «fut jugé hostile à l'islam et à son prophète». (M. Harbi) Récemment, le Grand Mufti d'Arabie saoudite «a appelé à détruire toutes les églises de la région». L'obscurantisme religieux dans certains pays ayant pratiquement obtenu ses lettres de noblesse, les Mohamed Hafid de ce monde sont plutôt mal placés pour faire la leçon aux Québécois.
En terminant, j'aimerais préciser que je ne suis pas opposé à l'établissement d'une mosquée dans le quartier Saint-Sauveur: les musulmans de Québec n'envisagent pas d'empêcher les catholiques d'ici de pratiquer leur religion, comme c'est le cas dans les pays islamiques. Au Québec, ce sont des catholiques qui ferment leurs églises. Vu la montée du conservatisme religieux en Occident, les décisions d'ériger des mosquées ne devraient pas pour autant être prises à la légère, à n'importe quel prix. Devant l'intransigeance de certains pratiquants, des musulmans modérés préfèrent ne pas aller à la mosquée: quelle sorte de croyants fréquenteront alors cette nouvelle mosquée?
Jean-Charles Castilloux, Québec

Canada : une mosquée en Arctique

ils sont comme la gale ...

Marie-France

cette article date de 02/09/2010

le voele d'in garderie


Le Conseil musulman de Montréal condamne les articles inflammatoires du journal La Presse contre une Mosquée à Montréal


November 22, 2013
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le 21 novembre 2013, Québec - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) condamne le journal La Presse pour ses récents articles incendiaires et sans fondements contre une Mosquée locale, Al Sunna Al Nabawiah.
« Nous rejetons toute insinuation que cette Mosquée ait des liens avec des organisations, des individus ou idéologies terroristes » a déclaré Salam Elmenyawi, président du CMM. « De telles histoires qui tentent de créer  des soupçons et de la peur sans aucune preuve pour appuyer leurs allégations sont des attaques injustes à l’égard de notre communauté. La Mosquée Al Sunnah opère de façon très transparente et est toujours ouverte au public, c’est évident qu'il n'y a rien d'illégal ou de suspicieux dans ses activités. Elle a été visitée par de nombreux politiciens, des gens d’églises et des synagogues ainsi que par des écoles. Elle participe régulièrement à des  événements favorisant l'harmonie sociale, la contribution communautaire, l'engagement et l'intégration. Al Sunna n'a aucun lien avec aucunes des personnes citées dans l'article en question. »
Continue reading

Les règlements du Ministère de l’Agriculture sur l'abattage des animaux doivent s'appliquer à l'ensemble de l'industrie

November 17, 2013
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, Québec, 17 novembre 2013 - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) attire l’attention du ministère de l'Agriculture du Québec que les règlements visant à améliorer les normes d’hygiène et le bien-être animal en ce qui concerne l'abattage sont les bienvenus s'ils s'appliquent à l'ensemble de l’industrie. Le ministre de l'Agriculture a annoncé récemment que les lignes directives seront dévoilées cet automne. Continue reading

La lune n'a pas été vue; Le premier jour du mois de Muharram 1435 après Hégire est mardi le 5 novembre 2013

November 4, 2013
Assalamou alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

Le présent courriel est pour vous informer que la lune n'a pas été vue nul part au monde dimanche, 29e jour de Zoul-Hijja, 1434, soit le 3 novembre 2013, conformément à nos critères. Par conséquent, lundi le 4 novembre est le 30e jour de Zoul-Hijja et mardi le 5 novembre sera le jour 1 du mois de Muharram, soit le premier jour du Nouvel an islamique 1435.

J'aimerais profiter de ce moment pour vous souhaiter, à vous ainsi qu'à votre famille et à tous les musulmans mes meilleurs voeux. Continue reading

Conférence de presse de CMM & du CQCI

POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Montréal, Québec, 4 novembre 2013, Montréal, Québec - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) tiendra une conférence de presse le (le 5 novembre 2013), pour se prononcer sur le problème croissant de l'islamophobie au Québec et les nombreuses attaques récentes contre la communauté musulmane de Montréal, particulièrement contre les femmes.

La conférence de presse sera présentée par Salam Elmenyawi, président du CMM, M. Julius Grey, représentant légal du CMM, Adil Charkaoui, porte-parole du Collectif Québécois contre l'islamophobie (CQCI), et Bouazza Mache, président de MarkEthnik, firme de sondages, de recherche et de marketing de la diversité ainsi que d'autres représentants et plusieurs femmes musulmanes de Montréal ayant été attaquées depuis l'annonce de la Charte des valeurs québécoises du gouvernement péquiste. Continue reading

Le Conseil musulman de Montréal félicite les gagnants des élections municipales de Montréal 2013

November 3, 2013
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Montréal, Québec, le 3 Novembre 2013 - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) félicite M. Denis Coderre, le nouveau maire de Montréal, ainsi que tous les candidats et les gagnants des élections municipales.

« Nous remercions tous les candidats pour leur dévouement à la ville et leurs efforts pour la servir. La campagne électorale fut un moment pour souligner les problèmes pressants et urgents auxquels fait face notre ville et maintenant il est temps pour tous les élus de mettre leurs promesses à l'action et de s'engager dans une démarche concertée », a déclaré Salam Elmenyawi, président du CMM. « Il reste de nombreuses questions graves que nous rappelons au maire et à tous les conseillers municipaux à aborder, y compris les crimes motivés par la haine et les propos haineux, la discrimination, l'égalité de chances à l’emploi, l’efficacité de la police, l'harmonisation des règlements de la ville en terme de zonage pour les édifices religieux et d'établir les canaux de communication appropriés avec le bureau du maire. CMM demeure engagé à rencontrer et à travailler avec le maire, les conseillers municipaux et tous les autres chefs de partis politiques pour résoudre ces problèmes et travailler ensemble pour construire une ville meilleure ».Continue reading

Des déclarations contestables des organisations musulmanes à propos de la charte des valeurs du Québec pourraient compromettre les droits de tous

October 26, 2013
ALERTE COMMUNAUTAIRE
Montréal, Québec, 26 Octobre 2013 - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) demande vivement à toutes les organisations islamiques et à tous les individus à faire preuve de discernement et de retenue quand il s'agit de faire des déclarations publiques au nom de la communauté musulmane, en particulier quand ces déclarations sont faites sans consultation adéquate ou sans tenir compte des conséquences éventuelles.

«  Il est inquiétant de voir certaines des positions officielles concernant la Charte des valeurs provenant de certaines organisations musulmanes de Montréal.   Plus troublant quand ces positions peuvent être prises comme une représentation légitime de l'ensemble de la communauté", a déclaré Salam Elmenyawi, président du CMM. "Nous sommes particulièrement inquiets de voir des déclarations légitimant l'interdiction du port du niqablors de l’offre ou de la réception des services publics, comme dans les établissements gouvernementaux, les établissements d'enseignement et les infrastructures hospitalières. »Continue reading

Lignes directrices pour le Sacrifice locale de l'Eid-ul-Adha

October 12, 2013
ALERTE COMMUNAUTAIRE
Montréal, Québec, le 12 Octobre 2013 - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) a reçu de nombreuses plaintes au cours des dernières années en ce qui concerne le sacrifice rituel pour Aïd Ul-Adha, y compris les règlements peu clairs et excessifs,  les conditions d’abattage et l’augmentation irraisonnable des prix.

Afin d’aider à améliorer la situation actuelle, le CMM a récemment rencontré le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Fédération des Producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ) et travaille en collaboration avec eux pour les aider à établir des règles claires, des centres d’abattage temporaires et des lignes directrices visant à faciliter les procédures d'abattage au niveau de la province durant la période d’Aïd Ul-Adha.

En attendant que de tels centres et de telles règles soient établis, le CMM propose à la communauté musulmane de Montréal les mesures suivantes :

Lignes directrices pour le Sacrifice locale de l'Eid-ul-Adha

October 12, 2013
ALERTE COMMUNAUTAIRE
Montréal, Québec, le 12 Octobre 2013 - Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) a reçu de nombreuses plaintes au cours des dernières années en ce qui concerne le sacrifice rituel pour Aïd Ul-Adha, y compris les règlements peu clairs et excessifs,  les conditions d’abattage et l’augmentation irraisonnable des prix.

Afin d’aider à améliorer la situation actuelle, le CMM a récemment rencontré le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Fédération des Producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ) et travaille en collaboration avec eux pour les aider à établir des règles claires, des centres d’abattage temporaires et des lignes directrices visant à faciliter les procédures d'abattage au niveau de la province durant la période d’Aïd Ul-Adha.

En attendant que de tels centres et de telles règles soient établis, le CMM propose à la communauté musulmane de Montréal les mesures suivantes :

1. Pour aider à réduire la pression de la demande locale et d'empêcher une flambée des prix des animaux destinés au sacrifice, ceux qui sont capables sont invités à faire don de leurs sacrifices pour cette année à un organisme de bienfaisance reconnu pour que la viande puisse être distribuée aux nécessiteux à l’étranger.

2. Si, malgré tout, vous souhaitez faire votre sacrifice au Canada, nous vous suggérons de privilégier un sacrifice collectif en partageant un veau ou une vache dans un groupe pouvant contenir jusqu’à sept personnes.

3. Essayez d'acheter vos animaux de sacrifice en groupe directement dans un encan ou à partir de l’Ontario pour avoir plus d’options.

4. Achetez vos animaux sacrificiels dans des endroits connus et si vous comptez vous-même faire le sacrifice, assurez-vous que vous compreniez et vous suiviez la réglementation locale en vigueur en matière d’abattage, ainsi que de respecter le traitement des animaux selon les préceptes de l’Islam et veiller à leur bien-être.

5. Assurez-vous que l'animal destiné au sacrifice est en bonne santé avant et après l’abattage.

CMM sera heureux de recevoir vos commentaires et vos idées concernant votre expérience de sacrifice et d’abattage, ainsi que tout rapport sur une expérience négative.

Merci pour votre coopération.


CONTACT :
Salam Elmenyawi
Conseil musulman de Montréal (CMM)
Tél.:      (514) 748-8427

Le Conseil musulman de Montréal (CMM) est une organisation représentant plusieurs institutions islamiques dans la région de Montréal. Il y a plus de 325,000 musulmans à Montréal, environ 1300 000 au Canada et 1.9 milliard dans le monde entier.

Une expo qui critique l’islam maintenue malgré les menaces

Posted On 22 nov 2013


L’art au service de la défense de la Liberté d’expression ou la passion de la liberté.
Nous assistons à l’émergence d’une politique de censure visant à réduire au silence quiconque ne respecte pas l’exigence de plus en plus virulente de l’OCI : l’interdiction de toute critique de l’Islam – y compris ses innombrables crimes.
Par contre, le racisme islamique, la haine des infidèles, règnent en maître et ne sont jamais l’objet de poursuites judiciaires. Les Musulmans sont endoctrinés et enjoints par les organisations islamiques « modérées », ayant pignon sur rue d’exploiter la démocratie occidentale pour occuper nos pays et une fois majoritaires, y instaurer la loi d’allah, la charia.
Oriana Fallaci, farouche ennemie de l’islam et fervente opposante à l’ignoble projet Eurabia, avait une fois comparé l’islam à un étang fétide :
« L’Islam est un étang. Et un étang est une cuvette d’eau stagnante… Il n’est jamais purifié… Il se pollue facilement, comme un trou destiné à abreuver un bétail de peu de valeur. L’étang n’aime pas la vie : il aime la mort.”
Passion for Freedom
Mais de temps à autre, dans cette atmosphère de plus en plus étouffante, un souffle de liberté, accompagné d’un rayon de lumière viennent redonner l’espoir : non, l’islamisation forcée de l’Occident n’est pas inéluctable. Des voix courageuses s’élèvent pour s’y opposer et malgré les menaces, poursuivent le combat, à leur façon. Comme par exemple ces artistes, ayant participé à Londres, ville hélas parmi les plus islamisées d’Europe, à une exposition d’art critique envers l’islam, dédiée à la défense de la Liberté d’expression, joliment appelée « Passion for Freedom ».
Ainsi, à Londres, l’art se met au service de la défense de l’une des valeurs fondamentales de l’humanité, le droit à la liberté, ce bien si précieux, si cher à nos cœurs, mais hélas si attaqué par ceux qui veulent le faire disparaître.
A Londres donc, une exposition d’art critique envers l’islam a été maintenue en dépit des menaces
« Vous devez bien sentir la pierre dans votre main. Elle ne doit être ni trop lourde, ni trop légère, pour vous permettre de la lancer bien loin. »
Ainsi furent accueillis les visiteurs médusés, quand, descendant les escaliers étroits qui menaient à l’entrée de la galerie, ils reçurent une pierre en guise de bienvenue. Ils jouèrent le jeu, prirent la pierre, et se promenèrent dans la galerie, admirant les œuvres d’art exposées.
A mi-chemin dans la galerie, ils comprirent la signification de ce présent insolite.

LA PIERRE PARFAITE

Sur un pilier de la salle d’exposition, l’article 102 du code pénal iranien était affiché. Il décrivait comment la femme infidèle devait être lapidée à mort, ainsi que la taille idéale de la pierre à utiliser.
Stenings-tekstlapidation
“Elle ne doit être ni trop petite, ni trop grosse et la lapidation ne doit pas se faire trop rapidement »
(La cruauté islamique : faire durer le plaisir des justiciers d’Allah par la lente agonie de la victime).
Cet oeuvre est appelée “La pierre parfaite” et à l’instar d’autres oeuvres exposées, elle se réfère clairement à l’islam.
“Les references à l’islam ne sont pas des coïncidences», a déclaré l’une des organisatrices, Marianne Fox, « car il est impossible d’ignorer l’islam ».
« Nous avons demandé aux artistes de se baser sur le concept de la liberté, car elle est très difficile à conquérir, mais si facile à perdre. »

«Avec un tel thème, comment ne pas se référer à l’islam, à la fois à l’échelle du monde, mais également ici au Royaume Uni, où l’islamisme gagne du terrain et où nous voyons apparaître la censure et les lois liberticides, réprimant les soi-disant discours de haine. »
« D’autres œuvres sont exposées, sans référence à l’islam. Nous essayons de mettre l’accent sur toutes les menaces relatives à la liberté, car nous pensons qu’elle est de plus en plus violemment attaquée. »
Le fait de souligner que l’islam est une menace pour la liberté ne relève pas de l’exagération, encore moins de la paranoïa. Deux jours avant l’ouverture, les organisateurs, parmi lesquels les membres du mouvement «Une loi pour tous » durent faire face à une situation des plus alarmantes.
Marianna Fox reçut un mail angoissé de la propriétaire de la galerie, avec laquelle elle avait signé le contrat. Son message disait clairement qu’elle avait été la cible de menaces de mort et exprimait sa crainte d’être tuée par des « gentlemen » de la si belle « religion de paix ».
« Nous dûmes trouver rapidement une autre solution et heureusement, tout se termina bien » ajouta Marianna Fox.
Le temps presse et c’est juste une question de temps avant que notre liberté d’expression ne disparaisse à jamais
« C’est la cinquième année consécutive que nous organisons cette exposition et apparemment, certains ne l’apprécient guère. Cela prouve que ce que nous faisons dérange. Nous n’avons pas peur et nous n’avons aucun autre choix. Le temps presse et c’est juste une question de temps avant que notre liberté d’expression ne disparaisse à jamais. Nous devons réagir à cette menace. Nous ne craignons pas d’être taxés de racistes.»
Plusieurs artistes sont très explicites dans leurs critiques de l’islam.
Matthew E. Sun, par exemple, qui non seulement expose une photo de Mahomet, mais ose aussi le critiquer.
Vous ne craignez pas d’être taxés de raciste ?
« Non, pas du tout. Nous avons des Musulmans et des Noirs parmi nos artistes. Il ne s’agit pas de race, mais de liberté. Nous avons des œuvres d’artistes féministes, qui critiquent le capitalisme et d’autres s’insurgent contre la situation des homosexuels en Pologne. De nombreux artistes n’ont pas été autorisés à exposer leurs œuvres ailleurs, il est donc de notre devoir de leur offrir une plateforme ici à Londres. »

COUPS DE FOUET AU CORAN

Parmi les centaines d’oeuvres soumises, le jury en a sélectionné trente-quatre, qui sont aujourd’hui exposées.
L’une d’elle appartient à une artiste danoise d’origine iranienne, Firoozeh Bazrafkan, qui arriva au Danemark à l’âge de 5 ans. Ses parents fuyaient une théocratie, dont la relation avec la liberté était – et est toujours – plutôt tendue …
Elle fouette le coran 99 fois
Lors du vernissage, le 2 novembre dernier, le public a pu voir une vidéo dans laquelle Firoozeh Bazrafkan sautait à la corde sur une photo du leader révolutionnaire iranien, l’ayatollah Khomeini. C’était sa manière de célébrer l’anniversaire de la révolution iranienne et de commenter l’oppression massive qui s’abattit sur les femmes après la révolution.
ayatollah-iran
Sur une autre vidéo, elle fouettait le coran 99 fois, pour rappeler le nombre de coups de fouets infligés à Sakineh, jugée coupable d’adultère.
radical-islam-shariah-lawoppression-battaile-politics-1367823608
Hena 14 ans 100 coups de fouet
Au Bangladesh, Hena 14 ans, violée dans les toilettes par son cousin trois fois plus âgé, a été condamnée à 100 coups de fouet, conformément à la charia. Elle a supporté 70 coups, puis elle est morte.
Firoozeh Bazrafkan a été accusée de racisme après avoir écrit sur son blog, publié sur le site du journal Jyllands-Posten en décembre 2011, qu’elle était «convaincue que des hommes musulmans, partout dans le monde, violent leurs filles, abusent d’elles et les tuent.»
Elle a ajouté : «En tant que Danoise née en Iran, j’estime que cela découle d’une culture déficiente et inhumaine, à supposer même qu’il s’agisse d’une culture ».
Je ne veux pas voir l’Europe s’islamiser
Enfin, elle donna une représentation en direct : debout sur le podium, au milieu de la galerie, la tête couverte de 7 voiles islamiques, elle retrouva son chemin vers la liberté, avec l’aide d’une paire de ciseaux : «Je ne veux pas voir l’Europe s’islamiser, j’essaye de montrer certains des côtés négatifs de l’islam.» a déclaré l’artiste.

UN PROPHETE FRAGILE

“Prophète” est le nom d’une autre œuvre, qui a suscité une très grande attention. Dans un montage photo, vous pouvez voir Jésus et Mahomet côte à côté. Jésus est suspendu à la croix, tandis que Mahomet se tient debout, flanqué de deux inscriptions :
« Fragile, à manipuler avec précaution »
L’artiste, Matthew E. Sun, explique : « Cette œuvre illustre la grande différence entre les deux religions.
Le contraste est saisissant: Jésus, suspendu à la croix, se sent abandonné par son Dieu. Mahomet, qui sourit, fort et puissant, demande pourtant à être protégé de toutes les manières possibles »
Prophets

MA PETITE ROBE DE MARIEE


Une troisième œuvre, de l’artiste Katarine Uzakova, a également attiré l’attention : elle illustre une certaine «tradition culturelle» qui autorise le mariage de très jeunes fillettes avec des hommes plus âgés… Cette œuvre est appelée : « Ma petite robe de mariée » et mesure 60 cm x 40 cm.
My Little wedding dress
Plusieurs artistes reçurent un prix. Une récompenses fut également attribuée au documentaire «Conquête silencieuse» (Silent Conquest), décrivant l’influence grandissante de l’islam en Occident.
Lars Hedegaard, le Président de la “Danish Free Press Society” grand défenseur de la liberté d’expression, dont la vie est menacée en permanence, a aussi été récompensé.
L’exposition « Passion for Freedom » a été ouverte au public du 2 au 9 novembre et se tiendra à nouveau l’année prochaine.
Rosaly : en Occident, nous jouissons momentanément de la liberté politique, de la liberté d’expression, de la liberté de culte.
Cela implique que chacun a le droit d’exprimer ses opinions politiques et ses croyances religieuses et de critiquer celles des autres. Or ce droit, pour nous les Européens de souche, commence à se réduire.
Par contre, les islamistes, dans nos pays, ont le droit de défendre leur conception de la société, à savoir la mise en place d’une théocratie régie par les lois de leur dieu, la charia, abolissant les lois humaines, la liberté d’expression et la démocratie.
Mais alors, pourquoi la réciproque n’est-elle pas autorisée aux Occidentaux, dans leurs propres pays, aux noms de ces mêmes libertés démocratiques ? Pourquoi ces théocrates de la charia s’insurgent-ils contre toute critique de leur idéologie ? Pourquoi nos autorités poursuivent-elles quiconque ose informer ses concitoyens du danger inhérent à la conception islamique de l’Etat et de la Loi ? Pourquoi les organisations musulmanes s’opposent-elles à toute critique de leur idéologie et usent et abusent du subterfuge de la victimisation avec la bienveillante complicité des autorités judiciaires pour intenter des procès kafkaïens à quiconque fait preuve d’audace, de courage pour s’opposer à leurs concepts totalitaires ? Pourquoi cette tolérance très sélective, toujours en faveur des communautés musulmanes ?
Ce qui est permis aux Musulmans au nom de la tolérance et de la liberté d’expression est interdit aux non Musulmans sous peine de poursuites judiciaires.
Menaces, agressions, tentatives d’assassinat, meurtres sont les moyens utilisés par les intégristes de l’islam pour réduire au silence quiconque s’oppose à l’avancée de l’idéologie islamique en Occident.
Malgré les procès et menaces à l’encontre des défenseurs de la liberté, la lutte contre l’idéologie islamo-nazie ira s’amplifiant. Et j’espère, que cette marche forcée vers un crépuscule meurtrier de nos libertés, décidée par les instances onusiennes et eurabiennes à la solde de l’OCI, sera arrêtée par la volonté de nos peuples. Car l’amour de la liberté est profondément ancré dans le coeur de l’être humain, et aucun totalitarisme, qu’il soit religieux ou idéologique, ne résiste longtemps à cette soif de liberté, même si le prix à payer est parfois très, très élevé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rosaly pour Dreuz.info.
Source : «Islam-critical art exhibition survived despite threats» by Nicolai Senels (traduit, adapté et commenté par Rosaly)
- See more at: http://www.dreuz.info/2013/11/une-expo-qui-critique-lislam-maintenue-malgre-les-menaces/?utm_source=feedburner#sthash.EdNzQka9.dpuf
http://www.dreuz.info/2013/11/une-expo-qui-critique-lislam-maintenue-malgre-les-menaces/?utm_source=feedburner

vendredi 22 novembre 2013

Chahdortt Djavann chez Ardisson

Chahdortt Djavann chez Ardisson - Vidéo Dailymotion

vidéo de 2007 ! Écoutez-là, cela vaut la peine !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chahdortt_Djavann


En 23 mois, Ennahdha a été plus performante que Ben Ali & ses Trabelsi pendant 23 ans de règne

Par Mohamed Chawki Abid - 
Depuis son intronisation en décembre 2011, Ennahdha s’est évertué à ouvrir régulièrement des »pistes de diversion » à »sable mouvant » (quadrigamie, chariâa, identité, CSP, excision, indemnisation des prisonniers, droit du journalisme, H’bous, ….) et ce, pour y piéger tout le monde: partis politiques / journalistes / magistrat / patronat / syndicats / société civile / etc….


En 23 mois, Ennahdha a été plus performante que Ben Ali & ses Trabelsi pendant 23 ans de règne

Naturellement, ceci leur a permis de faire ce que bon leur semble:
- placement de leurs hommes dans les postes clés,
- décomposition de l’ISIE,
- confection subtile de passages critiques du destour,
- traitement hors budget de la justice transitionnelle,
- dilapidation des finances publiques,
- réseautage de l’informel,
- infiltration de la police et de l’armée,
- engraissement des milices & LPR,
- moult remaniements à la tête de la sécurité,
- salafisation des mosquées, endoctrinement de nos enfants,
- expédition des jeunes pour l’entrainement au jihad armé et jihad nikah,
- etc…..

A présentent, le dialogue national leur a offert une prolongation légitime du match pour parachever les derniers alinéas du plan.

Et maintenant, que pourrait faire un élu de l’opposition ?

Par Mohamed Chawki Abid

http://www.tunisiadaily.com/2013/11/19/en-23-mois-ennahdha-a-ete-plus-performante-que-ben-ali-ses-trabelsi-pendant-23-ans-de-regne/