mercredi 22 janvier 2014

Le voile islamique aux origines de l'islam et aujourd'hui, par Hélios d'Alexandrie

L'intégrisme a pris racine chez nous

Des fleuves d'encre ont coulé sur le voile islamique sans dissiper la confusion à son sujet. Les juristes occidentaux qui n'y comprennent goutte se sont contentés de prendre les affirmations des islamistes pour de l'argent comptant, à savoir que le port du voile pour la musulmane, constitue une obligation religieuse incontournable. Certaines militantes islamistes vont même plus loin, elles prétendent que la femme qui se voile fait preuve d’une profonde spiritualité, il ne s'agirait pas seulement d'une obligation religieuse qui lui est imposée par Allah, mais de la voie royale qui mène au salut! Bien entendu, elles ne nous expliquent pas pourquoi cette voie n'est pas ouverte aux hommes, et pourquoi ces derniers ne l’empruntent pas pour se rapprocher de leur créateur.

On le voit bien le sujet prête à controverse, d’autant plus que les musulmans ne s'entendent pas sur les exigences d'Allah, autrement dit il n'existe pas de règle claire sur ce que la femme a intérêt à cacher si elle veut éviter la damnation éternelle. Parlant de damnation, on ne peut s'empêcher de penser aux centaines de millions de musulmanes qui se sont promenées tête nue depuis 1910; celles qui ont quitté ce monde pour l'autre doivent en ce moment rôtir en enfer. On comprend mieux pourquoi au Québec, les petites musulmanes se voilent par choix à 9 ans et même à un âge plus tendre, elles ne prennent aucune chance, de peur de connaître le même sort que leurs grand-mères!
Sbeiti-taklif(source: CCMM où officie l'imam khomeiniste Ali Sbeiti)
La théologie du voile
À en croire les islamistes, Allah dans sa grande sagesse a créé le poil qu'il a équitablement distribué aux humains. Par le truchement du poil, Allah a distingué les femmes des hommes: aux hommes il a donné la barbe et aux femmes les longs cheveux. Allah a voulu que les attributs de la virilité chez les hommes soient visibles, il a ordonné aux croyants de laisser pousser leur barbe et de l'exhiber avec fierté. Mais à l'inverse il a voulu que les attributs de la féminité chez les femmes soient cachés, il a donc enjoint aux croyantes de se voiler. Telle est la volonté d'Allah qu'un vrai croyant ne discute pas: la barbe masculine doit être visible, la chevelure féminine doit être cachée. C'est ce point précis que les juges de la cour suprême du Canada ont scrupuleusement noté et retenu, sans aller plus loin dans la compréhension de la théologie capillaire islamique.
 
Mais la bonne volonté des juges et leur propension à croire à la sincérité des islamistes ne semblent pas avoir de limite. Il n'y a pas si longtemps ils ont eu à se prononcer sur le cas d'une musulmane qui refusait de découvrir son visage pour témoigner en cour. Plutôt que d'affirmer clairement la prééminence de la justice sur les choix d'ordre religieux, ils ont ouvert une brèche par laquelle les islamistes sont tout heureux de s'infiltrer avec l'intention de l'élargir à la première occasion. 
 
Mais nos braves juges auraient dû fouiller davantage l'histoire sainte de l'islam, un peu de curiosité les aurait peut-être empêché d'errer. Voilà ce qu'ils auraient pu trouver: le prophète Mahomet, c'est bien connu, avait une dent contre les juifs, il leur a fait bonne guerre et les a consciencieusement exterminés, non sans prendre pour captives et esclaves sexuelles les épouses de leurs chefs. De retour de l'oasis de Khaïbar qu'il a conquise aux dépens de la tribu israélite des Banu Nadir, Mahomet n'était pas peu fier d'exhiber son butin et Safia sa captive, dont il venait de tuer le mari, après l'avoir soumis à la torture pour qu'il dévoile l'emplacement de son trésor. Sur le chemin du retour et après l'avoir violée, il s'éprit de la pauvre veuve, ému par sa beauté bien plus que par ses larmes. Il l'épousa aussitôt, faisant fi des règles coraniques qui imposent un délai de trois cycles menstruels pour le remariage des veuves. En épousant Safia, Mahomet lui imposa le voile pour bien montrer qu'elle était désormais sa femme et non une esclave (Boukhari:v4). En effet le voile, comme on le verra plus bas, avait été rendu obligatoire pour les femmes musulmanes libres, les esclaves musulmanes ne le portaient pas. Le voile servait donc, entre autres, à distinguer les femmes libres des esclaves, il ne s'agissait pas d'une pratique religieuse à proprement parler mais d'un signe qui indiquait l'appartenance sociale
 
Mais aux premiers temps de l'islam voiler la femme libre la mettait à l'abri des violences sexuelles perpétrées par les guerriers musulmans, ces derniers ne se privaient pas de violer les femmes lorsqu'ils tuaient et pillaient dans la voie D'Allah; bien souvent emportés par leur zèle, ils ne faisaient pas de distinction entre les croyantes et les infidèles, ce qui provoqua le mécontentement des compagnons de Mahomet. Fort opportunément Allah a fait descendre le fameux verset du voile qui ordonne à Mahomet de dire aux femmes des croyants de se voiler car : «...c'est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas subir de préjudice» (coran XXXIII.59). Étrange cette idée de cacher la femme afin qu'elle soit reconnue! Reconnue en tant que musulmane bien sûr, et par qui si ce n'est par les valeureux guerriers musulmans? Il n'est pas venu à l'esprit d'Allah d'interdire à ses guerriers de violer les femmes des infidèles, leur ardeur pour l'islam eût été refroidie. 
 
Simple remarque : plus de 90% des viols dans les pays scandinaves sont perpétrés par des musulmans, 100% des victimes sont des femmes non-voilées, quatorze siècles plus tard les mêmes causes produisent les mêmes effets... en Scandinarabie.
 
Le voile étendard de l'islamisation 
Le port du voile ne fait pas partie des cinq piliers de l'islam
Les origines du voile aussi modestes que prosaïques ont été malheureusement oubliées ou plutôt occultées par les islamistes. Il n'y a rien dans l'islam qui ressemble aux dix commandements, il y a bien les cinq piliers de l'islam, mais le port du voile par les femmes n'en fait pas partie. Quand on y regarde de près on réalise que le voile tient finalement peu de place dans les textes sacrés de l'islam, ce qui fait dire à plus d'un juriste islamique que le voile est «ada» (coutume) et non «ebada» (pratique religieuse). Cette opinion s'appuie sur le fait que la directive coranique concernant le voile n'a de caractère contraignant que pour les musulmans vivant au temps de Mahomet, en cela elle ressemble aux nombreux versets du coran qui légitiment l'esclavage mais qui, à cause de cela, n'ont aucune valeur pour les musulmans d'aujourd'hui.
 
Dans les années trente et jusqu'aux années quatre-vingt, les épouses et les filles des imams et des muftis en Égypte et ailleurs sortaient tête nue et arboraient des toilettes à l'occidentale, les femmes et les filles des leaders des Frères musulmans également. Mais il y a plus, les femmes saoudiennes pour qui le port du niqab est obligatoire en Arabie, étaient exemptes de le porter à l'étranger. Dans l'avion qui les conduisait au Liban ou en Europe, elles glissaient furtivement en direction des toilettes, pour en sortir quelques minutes plus tard entièrement transformées: bras et jambes nus, talons hauts, robe serrée à la taille, yeux outrageusement fardés, coiffure spectaculaire, démarche provocante... Le phénomène était à ce point frappant que les non-avertis en restaient bouche bée; plus l'avion s'éloignait de l'Arabie et plus son intérieur changeait de couleur, de noir goudron au départ il prenait progressivement toutes les couleurs de l'arc-en ciel! 
 
Les islamistes qui nous parlent de l'obligation religieuse du voile ou de sa valeur spirituelle insultent ouvertement notre intelligence.
On a vu plus haut que le rôle premier du voile est d'indiquer le rang social de la musulmane en tant que femme libre, c'est à dire non esclave, et ce afin de la mettre à l'abri de la concupiscence et des agressions de nature sexuelle de la part de musulmans armés. Le port du voile suppose donc l'existence d'un climat et d'un environnement islamiques conflictuels où règnent le désordre et l'insécurité. C'est ce type de climat et d'environnement qui prévalaient du temps de Mahomet et de ses successeurs. Dans une société musulmane pacifique d'où l'esclavage est banni, le voile perd toute sa pertinence.
La prévalence du voile est actuellement l'indice le plus fidèle des progrès de l'intégrisme
Il a fallu par conséquent attribuer au voile islamique une autre signification et lui confier un nouveau rôle. C'est ainsi qu'il est devenu, depuis les années soixante-dix, le signe caractéristique de l'islamisation et l'étendard des intégristes musulmans. Sa prévalence est actuellement l'indice le plus fidèle des progrès de l'intégrisme. L'islamisation c'est à la fois le programme des monarchies pétrolières et celui des Frères musulmans du côté sunnite. Dans sa version chiite il a été imposé de force par les ayatollahs en Iran, en Irak, au Liban et un peu partout, comme à Montréal, où on retrouve des communautés chiites.
 
L'islamisation s'est réalisée par étapes, il s'agissait dans un premier temps d'islamiser les peuples musulmans, mais comment pouvait-on parler d'islamisation des musulmans, ne l'étaient-ils pas déjà? À cette question les islamistes répondaient par la négative: les musulmans durant les trois-quarts du vingtième siècle n'étaient plus musulmans, par les habitudes de vie qu'ils avaient acquises et par leur laxisme dans la pratique religieuse ils avaient sans le savoir renié l'islam, ils étaient devenus des apostats, des «Kouffars» au même titre que les juifs, les chrétiens et les peuples d'Occident. Ceux d'entre eux qui s'obstinaient dans le «kufr» (l'incroyance) devaient être exclus de la communauté des croyants et rejetés jusqu'à ce qu'ils se repentent. Le vrai croyant est celui qui observe scrupuleusement les obligations de l'islam et ses interdits, qui se fait un devoir de rejeter, voire de haïr tout ce qui lui est étranger, qui en tous points se conforme aux directives et aux fatwas des autorités religieuses, et qui pratique le prosélytisme à l'intérieur de sa famille et dans la société. Une obligation de plus a été imposée à la femme: cacher dans la mesure du possible tout son corps, en particulier ses cheveux, et ne rien laisser deviner de ses charmes physiques sources de «fitna», mot qui signifie à la fois tentation, troubles et désordres. La modestie par ailleurs l'oblige à baisser le regard en tout temps, particulièrement en présence des hommes.  
 
L'islamisation c'est donc l'observance obsessionnelle et tatillonne de l'islam et la haine de tout ce qui n'est pas islamique
L'islamisation c'est donc l'observance obsessionnelle et tatillonne de l'islam et la haine de tout ce qui n'est pas islamique, elle aboutit invariablement à l'enfermement et à la violence. À l'exemple du voile l'islamisation a ses degrés; de la même façon que le voile se décline en plusieurs variantes, du simple foulard jusqu'au niqab, l'islamisation peut n'être que superficielle ou profondément perturbatrice. Mais le voile, même le moins tapageur, fait office de barrière qui sépare les femmes des hommes et les musulmanes des infidèles, il est synonyme d'exclusion.
 
Si le voile est devenu l'emblème et même l'étendard de l'intégrisme, c'est que les islamistes l'ont voulu ainsi. Sans véritable fondement doctrinal, ils l'ont hissé au rang d'obligation religieuse absolue; il y a des raisons à cela et elles  sont principalement d'ordre historique et psychologique. Peu de gens sont conscients du traumatisme ou plus précisément de la blessure narcissique que les fondamentalistes ont subi dans les années vingt, quand ils ont assisté impuissants à la disparition du califat ottoman et à l'occidentalisation galopante des musulmans. Le spectacle de millions de musulmanes s'émancipant du voile, le féminisme naissant, l'accès des filles à l'instruction, la place honorable réservée aux femmes au théâtre, au cinéma, dans la chanson et même dans les journaux et la littérature, a profondément blessé ceux qui n'y voyaient que l'œuvre de Satan et un danger mortel pour l'islam. Mais les mentalités avaient à ce point changé que la simple mention du voile islamique provoquait rires et moqueries, ceux qui prêchaient pour le rétablir se voyaient taxés d'ignorance et d'obscurantisme. 

Dans une vidéo datant des années 1950, le président égyptien Nasser plaisante sur l'obligation de porter le voile exigée par les Frères musulmans
Les islamistes et en particulier les Frères musulmans ont longtemps ruminé leur rage et leur impuissance, ils se devaient de renverser la vapeur dès que l'occasion leur serait offerte. Quand ils en ont eu les moyens financiers, ils entreprirent leur campagne d'islamisation en commençant par voiler les femmes. Tous les moyens étaient bons mais c'est la filière matrimoniale qui a donné au début les meilleurs résultats; il a suffi de convaincre les hommes que les jeunes filles voilées étaient plus vertueuses et plus soumises que les non-voilées, pour que la cote des voilées s'élève et qu'en contrepartie celle des non-voilées dégringole. Du coup celles qui désiraient ardemment se marier mais qui repoussaient le voile, avaient moins de chances d'attraper un bon parti. Que faire en pareille situation, sinon se résigner à arborer le voile et espérer pour le mieux?  En Occident l'habit ne fait pas le moine mais en terre d'islam le voile fait la vertu, il est à lui seul toute la vertu!
 
Les Saoudiens de leur côté ne sont pas restés inactifs, leur ressources financières illimitées leur ont permis de ramener dans le droit chemin les célébrités qui naguère étaient sources de scandale et de réprobation. Chanteuses, danseuses et comédiennes célèbres et adulées retrouvèrent soudain le chemin du repentir et de la rédemption en renonçant à leur art, en arborant avec ostentation le voile et en accomplissant le pèlerinage de la Mecque; joignant l'utile à la piété elles s'enrichirent en donnant le bon exemple. C'est ainsi que, grâce à l'argent du pétrole, il leur a été possible de rentabiliser la vertu.
 
Mais la manière douce, utilisée au début a cédé la place à la manière forte, au moment où le nombre de femmes voilées a atteint un chiffre significatif. Propos méprisants, insultes et harcèlement à l'égard des non-voilées se sont ajoutés aux pressions d'ordre moral qu'elles enduraient dans le cercle plus étroit de la famille et des amies. Il s'est avéré difficile pour les femmes de résister longtemps à ce type de pression, se voiler pour avoir la paix s'est révélé l'unique solution dans un tel contexte. Celles qui ont résisté longtemps avant de céder ont dû battre en retraite face aux menaces ; plusieurs ont subi des violences tant physiques que morales et plus d'une y a perdu la vie. L'exemple de l'Algérie est bien connu, plus près de nous le meurtre d'Aqsa Parvez et l'affaire Shafia restent vivants dans nos mémoires. Le voile, en tant qu'étendard, est fortement taché de sang.
 
Malgré l'augmentation de la pratique religieuse, ou plus probablement à cause d'elle, le sexe ne cesse d'obséder les hommes
Serait-on surpris d'apprendre que la généralisation du voile islamique dans les pays arabes est actuellement la cause de tous les maux qu'il était supposé guérir? Les Égyptiennes de soixante-dix ans et plus se souviennent avec nostalgie des années soixante et soixante-dix, quand elles pouvaient circuler dans la rue légèrement vêtues sans risquer de se faire harceler. Dans les pays islamiques, le harcèlement sexuel est devenu un véritable fléau, il affecte sans discrimination toutes les femmes, celles qui portent le niqab comme celles qui ne se cachent pas les cheveux. On l'a vu lors des manifestations de la place Tahrir au Caire, des groupes d'hommes, agissant en meutes, ont agressé sexuellement des femmes, certaines n'ont échappé que de justesse à la mort. Les femmes dans les pays musulmans évitent de sortir, celles qui travaillent et qui doivent quitter leur domicile, le font à leurs risques et périls. Toutes sans distinction se plaignent du harcèlement verbal et physique, les rues sont devenues pour elles un enfer.
Egypt-sexual-harassment
Malgré l'augmentation de la pratique religieuse, ou plus probablement à cause d'elle, le sexe ne cesse d'obséder les hommes, de l'imam de la mosquée jusqu'au jeune sans emploi qui passe son temps à flâner dans les rues. La possession du corps de la femme est devenue le but ultime de la vie et la récompense suprême dans l'au-delà. L'islamisation des sociétés les a conduits à l'échec sur tous les plans, les principales victimes en sont les jeunes. Condamnés à vivre dans une société bloquée, leur présent est un gâchis et leur avenir n'est pas moins sombre. À elle seule la privation de sexe symbolise et résume toutes les privations ; la frustration que les hommes ne peuvent plus refouler remonte constamment à la surface, elle devient le prétexte au passage à l'acte. C'est ainsi que le harcèlement sexuel dans les lieux publics est devenu une soupape de sécurité dont les sociétés islamiques ne peuvent plus se passer, il est un exutoire socialement banalisé pour ne pas dire socialement acceptable. Les femmes en sont doublement les victimes: elles sont condamnées à le subir tous les jours, et elles portent le blâme de l'avoir provoqué.
    
L'offensive du voile en Occident
Point n'est besoin de répéter que les islamistes exploitent les droits et les libertés garantis en Occident pour le miner et éventuellement rendre inopérants ces mêmes droits et ces mêmes libertés. Les islamistes sont convaincus que l'islam est en danger tant qu'ils n'ont pas dominé ou à tout le moins fait échec à la culture et à la civilisation occidentales. La littérature islamiste est très riche à ce sujet, et ceux qui s'avisent de ne pas la prendre au sérieux se condamnent à ne rien comprendre au processus d'islamisation des sociétés occidentales.
C'est encore une fois par le truchement du voile que l'islamisation s'implante et progresse. Les islamistes savent pertinemment que le voile choque et scandalise les Occidentaux, c'est pourquoi ils font tout pour l'imposer en invoquant leurs droits religieux. Ce faisant ils font d'une pierre plusieurs coups:
• ils prennent leur revanche sur l'Occident en imposant leur volonté,
• ils remettent en question le principe de l'égalité des sexes,
• ils rendent légitime leur rejet des valeurs occidentales,
• ils réussissent à diviser la société et en particulier les femmes, entre défenseurs inconditionnels des droits et défenseurs de la culture et des valeurs occidentales,
• ils font la démonstration de leur force auprès des immigrants musulmans au nom de qui ils prétendent parler,
• ils se posent comme interlocuteurs incontournables face aux administrations publiques.
Dalila-tmep
Mais les islamistes vont encore plus loin, grâce à un contingent de militantes voilées, ils jettent de la poudre aux yeux et sèment la confusion. Quoi de mieux pour cacher la sinistre pratique de voiler les filles impubères, que de saturer les écrans avec des voilées volontaires en mission commandée. Il s'agit pour eux de convaincre le public et plus particulièrement les politiciens, les médias, les féministes et les défenseurs des droits que les femmes se voilent en toute connaissance de cause, qu'en ce faisant elles exercent leur liberté de choix.
 
En conclusion
Accepter le voile et le légitimer c'est accepter et légitimer l'islamisation et donc le rejet et la haine de tout ce qui n'est pas musulman. C'est aussi reconnaître comme pratique religieuse légitime le fait de rejeter et de haïr. La vérité doit être dite sur l'islamisation et l'intégrisme mais les politiciens, les magistrats, les bien-pensants et les médias semblent démunis quand ils ne se montrent pas complices des intégristes. Pourtant les faits sont là, il suffit de faire enquête et de les exposer (tous les faits sans exception) avec honnêteté.
 
les citoyens n'ont d'autres choix que de prendre en main leur destin
Nos politiciens se sont trompés lourdement quand ils ont ouvert grand la porte aux intégristes, nos juges, ceux de la cour suprême en particulier, ont erré quand ils se sont abstenus d'examiner l'islam en profondeur; auraient-ils usé des mêmes arguments pour légitimer le nazisme? Les grands médias nationaux, Radio Canada et La Presse en tête, sont coupables de désinformation et de complaisance en faveur des intégristes. Les défenseurs des droits portent une lourde responsabilité du fait qu'ils choisissent d'ignorer le danger que représentent les islamistes, comme si ces derniers n'avaient rien à voir avec les crimes perpétrés en Syrie, en Irak, en Égypte, en Tunisie, en Algérie, au Soudan, au Nigéria, au Pakistan et partout où ils décident de s'installer.
 
Face à la démission et à la lâcheté des élites, les citoyens n'ont d'autre choix que de prendre en main leur destin. L'histoire contemporaine ne peut être ignorée, les horreurs qui se déroulent dans le monde musulman ne sont pas le fait du hasard, l'islamisation dont l'étendard est le voile en est largement responsable, elle a commencé mine de rien dans les années soixante-dix et nul ne s'est donné la peine d'anticiper les malheurs qu'elle allait causer. L'intégrisme a pris racine chez nous, l'islamisation est en marche, allons-nous la laisser se développer sans restriction?
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire