vendredi 14 février 2014

Bagarre entre islamistes et partisans de la Saint-Valentin au Pakistan: trois blessés


PESHAWAR - Pas de bisous, mais des coups pour la Saint-Valentin à Peshawar: dans le très conservateur nord-ouest du Pakistan, une bagarre entre étudiants contre la fête de l'amour et ceux en sa faveur, a fait au moins trois blessés, selon la police.

Pour célébrer la Saint-Valentin, et oublier un peu les attentats meurtriers qui ensanglantent régulièrement la ville, des membres de la Fédération des étudiants pachtounes, marquée à gauche, avaient organisé un petit rassemblement avec ballons rouges et gâteaux.

Mais la fête de la romance a tourné court, interrompue par le débarquement d'un groupe rival en colère, celui des étudiants de la Islami Jamiat Tulba (IJT), proche du parti islamiste Jamaat-e-Islami (JI).

En réaction à la Saint-Valentin, jugée contraire aux valeurs de l'islam, l'IJT avait appelé ses membres à faire au contraire preuve de modération en célébrant un «Jour de la modestie».

Les deux camps se sont d'abord affrontés à coups de pierre, avant de passer aux coups de feu. Trois chambres étudiantes ont également été incendiées, selon la police locale.

«La situation est maintenant sous contrôle. Trois étudiants ont été blessés dans les affrontements», dont un qui a reçu une balle dans la main, a déclaré en début de soirée à l'AFP un responsable de la police locale, Fazal ur Rehman, ajoutant que ses hommes recherchaient les fauteurs de troubles.

La fête de la Saint-Valentin est de plus en plus populaire chez les jeunes Pakistanais de la classe moyenne et supérieure, très friands d'internet et de réseaux sociaux et qui ont pris l'habitude d'offrir pour l'occasion des cartes, chocolats et cadeaux à leurs amoureux(ses).

Mais, dans cet État islamique de quelque 180 millions d'habitants, la société reste, elle, profondément conservatrice et en partie hostile aux fêtes de ce type importées d'Occident.

Et elle l'est encore plus dans le nord-ouest, voisin de l'Afghanistan et bastion des rebelles fondamentalistes talibans alliés à Al-Qaïda, où les femmes ne sortent en général que voilées, plus ou moins intégralement, et les jeunes filles très rarement seules.

Les attentats attribués aux talibans, avec lesquels le gouvernement tente actuellement de négocier la paix, ont tué plus de 6000 personnes à travers le pays depuis 2007, en grande majorité dans le nord-ouest.

http://www.journaldemontreal.com/2014/02/14/bagarre-entre-islamistes-et-partisans-de-la-saint-valentin-au-pakistan-trois-blesses

Aucun commentaire:

Publier un commentaire