samedi 8 février 2014

Deux sexes, deux mesures



Témoignage d’une Québécoise qui a fait l’expérience du machisme, version Islam. Puis de la soumission féminine, même version.

Ce qui est le plus difficile dans l’Islam, c’est que les femmes musulmanes, voilées ou non, sont traités pour la plupart comme des inférieures à l’homme. Je peux vous le prouver par ma propre expérience. J’ai travaillé pour des Marocains musulmans, dans une compagnie grossiste détenant une boutique sur Ste-Catherine ouest, pendant 4 ans. Une famille extra-ordinaire. Le patron était professionnel et très gentil.

Par contre, lorsque sa femme lui téléphonait, il lui répondait en l’appelant toujours « Madame ». Déjà là, c’est assez spécial. Il appelait son épouse « Madame » ? Souvent, il lui parlait en français mais seulement s’il n’avait pas à argumenter. Mais tout à coup changeait de ton et lui parlait en Arabe et il semblait la chicaner. Je ne comprend rien à l’Arabe mais bon… le ton en disait long.

Tu en as assez pour vivre

Après 2 ans, j’étais dû pour une augmentation. J’étais payée (en 1998) 8$ de l’heure, comme responsable de l’administration, des publicités, des comptes payables, ainsi que secrétaire de la compagnie. Des vendeurs travaillaient à mes côtés, seulement des hommes. J’ai appris d’un de ces vendeurs qu’il était payé 12$ de l’heure…

Mon patron, au moment de ma rencontre pour ma demande, me dit: « Julie, nous allons faire ton budget… Combien fais-tu par mois? Ton loyer, électricité etc. »

Et moi, j’avais 21 ans, naïve, je le laissais faire, et après toutes dépenses obligatoires, il ne me restait que 40$ par deux semaines. Il entoure avec son crayon le solde restant du budget, d’une façon autoritaire, et me regarde en disant: « Il te reste 40$, tu en as assez pour vivre ».

J’étais bouche bée! J’ai quitté son bureau, j’avais le goût d’éclater, mais j’avais un loyer à payer. Je ne voulais pas me plaindre et qu’il me mette à la porte…

Parlant de porte

J’ai toujours été en forme, sportive. Ouvrir la porte à un homme, c’est ouvrir la porte à un humain, qu’il soit homme, femme, enfant… Je rends service. Oubliez ça avec un musulman! Un employé de la famille de mon patron, j’ai essayé trois matins en ligne de lui tenir la porte, jamais il n’a voulu. La première fois il riait. La deuxième fois, ce fut un peu plus direct: « Non, non Julie passe ». Et la troisième: « Je suis fâché Julie et tu vas arrêter, c’est un ordre ».

Je suis partie et me suis dit « Mon Dieu Seigneur! ». Et il est parti prendre son poste de travail en marmonnant des mots en Arabe.

Est-ce que j’ai des ongles longs

Un matin, puisque je gère tout dans le bureau, jusqu'au papier de toilette, il en manque. Un employé se plaint, criant à partir des toilettes. J’ai deux lignes en attente. Je demande à un des employé d’aller en acheter. Réponse négative. Je pars en courant, le magasin étant juste en face, tombe face à face avec un employé musulman et lui dit: « Peux-tu aller pour moi acheter du papier de toilette? ». Il me regarde, me montre ses mains et fit gigoter ses doigts, et me dit: « Est-ce que j’ai des ongles longs? » J’étais très insultée et je l’ai envoyé promener en lui disant que ce n’est pas parce qu’il est un homme qu’il ne va pas acheter ça! Woohhh minute!! Je vais voir mon patron, je lui dit ce qui s’est passé, il regarde mon collègue et dit « euh, vas-y pour cette fois… » Et mon collègue de soupirer longuement, tête baissée, pour faire ce que le patron demandait.

Mille et une raisons de se voiler

Je n’aime pas quand les musulmanes se défendent du port du voile avec les raisons suivantes et qui démontrent un non sens:

Je ne dérange personne!

Bien sûr, jamais un vêtement n’a dérangé qui que ce soit. Par contre, si moi, pour ma liberté de conscience, j’ai le goût, en tant qu’employée de l’État, de porter mon chapeau de cowboy! Ou mon plus beau suit de jogging doux et confortable… mon patron refusera et m’enverra chez moi me changer! Et tant que je ne serai pas habillée décemment, il ne me laissera pas travailler.

Je suis très compétente et je peux accomplir mes tâches avec mon voile

Jamais avons-nous douté de la compétence des femmes qui portent un voile, c’est une excuse sans accusation, elles sont humaines comme n’importe quelles autres femmes au monde.

Ce n’est pas une obligation religieuse

Ouf! Vous êtes difficiles à suivre! Il y a trop de raisons différentes de le porter pour les musulmanes!

  • pour la pudeur
  • pour la beauté
  • par obligation religieuse
  • pour ma soumission à Allah et un rappel continue à ma mission religieuse.
  • pour ma culture
  • je ne le porte pas

Pourtant elles sont toutes musulmanes? Chiites(20%), Sunnites (80%)? Et les seules musulmanes qui ne portent pas le voile et qui se sont prononcée pour la charte, sont victimes d’intimidation! Et on en entend pas d’autre! C’est clair! Leur vie sera en jeu!

L’Islam est, qu’on le veuille ou non, totalitaire. Les islamistes sont en contrôle de tout musulman. Et ceux qui sont contre l’intégrisme ont peur et savent ce qu’il va arriver. Je ne comprends pas les Québécois qui nous traitent de racistes! Ils ne connaissent rien à l’Islam!

Comment ça se fait que la charte des droits autorise la liberté de religion. Une croyance! A-t-elle défini ce qu’est une religion? Si demain matin j’ai décidé de croire en Goldorak et que je me déguise en robot pour travailler? Pourquoi pas? Pourquoi oui à un voile? Je trouve ça affreux, moi!

Les gens qui disent que la charte enlève des emplois disponibles à ces femmes me rendent furieuse! C’est tout ce qu’il y a de plus faux! Car elles peuvent travailler mais ne doivent pas porter le voile. C’est tout! Elles ont le choix! Et si elles veulent faire passer leur religion ou leur beauté ou leur pudeur avant leur métier, c’est un choix!

La charte n’est qu’un début de combat contre l’extrémiste et ceux qui s’y opposent devraient se poser une seule et unique question: se battre et protester autant pour le port d’un voile, imaginez si on avait attendu! Réfléchissez à la prochaine action que le gouvernement pourrait faire pour contrer l’extrémisme. La protestation, comment sera-t’elle? Nous devrions attendre qu’ils soient plus nombreux?

http://sansvoile.org/2014/02/06/deux-sexes-deux-mesures/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire